Sunday, March 11, 2012

Brain Drain - La Fuite des Cerveaux


  Le phénomène de ‘reverse brain drain’ est l’effort d’attirer nouvellement ou ramener les travailleurs hautement qualifiés. Ce phénomène comporte des mesures d’un pays pour retenir les bons étudiants et recruter les scientifiques ; surtout pour augmenter le capital humain.

 Valérie Pécresse, la ministre de la recherche, a proposé en 2008 les initiatives pour « favoriser le retour des meilleurs chercheurs français partis a l’étranger. » Ces mesures renforcent l’attractivité de certains métiers, comme l’enseignement et la recherche, par attirer « …les talents vers les métiers en reconnaissant le doctorat comme une première expérience professionnelle et en revalorisant les débuts de carrières des maitres de conférence, » a dit Pécresse. Pour éviter l’exode des cerveaux, Pécresse a voulu doubler la rémunération dans ces métiers, offrir des postes bien payés à 130 jeunes chercheurs français, et payer jusqu’à 700.000 euros sur trois ans dans « un programme ‘Retour post-doc’ pour une quinzaine de lauréats. »  (Le Figaro)

   En 2002, le ministère français de labour a réduit la durée du procès d’une demande d’emploi pour attirer les travailleurs hautement qualifiés (IZA). En 2006, le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy, a proposé une législation qui donnerait une préférence forte aux immigrants haute-qualifiés. Cette législation pourrait punir les ouvriers qui ne font pas d’effort de s’intégrer dans la société française au même temps qu’elle facilitait le procès d’immigration aux haute-qualifiés (MigrationsRecht). En plus, en 2011 le ministre de l’intérieur, Claude Guéant, a signé un décret pour défavoriser les ouvriers étrangers. « Le loi Guéant » exhorte les entreprises françaises de ne pas embaucher les travailleurs qui ne sont pas français (Worldcrunch). Cette politique a causé beaucoup de controverse en France, parce qu’un grand nombre d’étudiants à l’université viennent de l’étranger et sont bien qualifiés a travailler dans une position française.


Sources :
IZA. « The Demand for High-Skilled Workers and Immigration Policy, » 2004. ftp://131.220.86.34/pub/SSRN/pdf/dp999.pdf

Le Figaro. « Pécresse : «Mettre fin à la fuite des cerveaux,» 2008.

MigrationsRecht. « France : Selective immigration, Brain Drain, Immigration Law, Point System. » http://www.migrationsrecht.net/european-immigration-migration-law/france-selective-immigration-brain-drain-immigration-law-point-system.html

Worldcrunch. « France to its foreign graduates: Here’s your degree, now bon voyage, » 2011.

5 comments:

  1. The concept of "Brain Drain" never really crossed my mind as being a problem--perhaps because, as an American, I live in a country that "steals" many of the academics from across the globe. Upon further reflection, "Brain Drain" serves as a serious problem for developing and smaller countries; namely, it is good that smaller countries support higher education in industrialized countries, but the fact remains that they suffer when these larger industrialized countries offer better working conditions, salaries, benefits, etc. Thus, these small countries (though even larger countries such as France suffer from this problem as well) lose their new, highly educated workforce. All in all, as an American, I was surprised that the United States is the cause of many countries losing their educated workforce.

    ReplyDelete
  2. Je ne sais pas du problème de "brain drain." C'est interessant. Si c'est un problème, pourquoi est-ce Sarkozy propose un loi de supprimer des étudiants étrangères quand ils obtiennent leur diplôme?

    ReplyDelete
  3. sujet intéressant,
    la controverse pourrait résider dans le fait de voir d'un coté à une période donnée des politiques visant à octroyer un nombre important de visas à des étudiants étrangers qualifiés toute origine confondue afin qu'ils viennent finir leurs études en France avec à la clé un travail qui les attend en fin de cursus et de l'autre une politique de repoussement avec des prétextes qui tiennent pas forcement la route. Tout porte à croire que l’élection vers laquelle nous nous acheminons a quelque chose à voir dans tout ça.

    ReplyDelete
  4. En réalité, le but de la loi Guéant, était de limiter le nombre d'immigré en France, donc le nombre d'étranger. Car certain étranger utilise l'éducation pour obtenir la nationalité ou simplement trouver du travail en France sans posséder de papier. Mais je pense que M. Guéant se trompe lourdement, car forcer les diplômés français à partir de France, revient a subventionner des diplômés avec l'argent français, et de ne pas pouvoir profiter ensuite de leurs savoir, ou des liens se tissant entre le pays d'origine des immigrés et la France.

    ReplyDelete
  5. Valérie Pécresse a effectivement voulu doubler le salaire des chercheurs, mais ce n'est pas l'unique facteur qui les fera revenir. Les scientifiques hautement qualifiés ne partent pas uniquement pour l'argent. C'est bien évidemment un élément important, mais ce sont avant tout des personnes passionnées. Ils se dirigent donc vers des laboratoires possédant des infrastructures à la hauteur de leur exigences afin de pouvoir au mieux obtenir des résultats dans leurs recherches.

    ReplyDelete